L'intervention de M. Tahir Ndiaye à cette occasion.
– Monsieur le Ministre des Transports du Bénin,
– Monsieur le Représentant du Ministre des Transports et des Infrastructures du Mali,
– Excellence, Monsieur le Consul du Mali au
Bénin,
– Monsieur le Président de la Communauté malienne du Bénin,
– Monsieur le PCA de SKY MALI,
– Monsieur l’administrateur de SKY MALI,
– Monsieur le Directeur Général de l’aéroport de Cotonou,
– Monsieur le Directeur Général de l’AHS,
– Mesdames et Messieurs des services aéronautiques du Bénin et du Mali,
– Mesdames et Messieurs, chers invités à vos rangs et grades tout protocole observé
Nous vous transmettons de manière solennelle la gratitude de SKY MALI, de Al Sayeg Group de Abu Dhabi, son initiateur et investisseur unique à ce jour, du Conseil d’Administration de la Cie, son Président et ses administrateurs la gratitude de tout son personnel, pour le grand honneur de votre présence ici, ce matin, à l’occasion de ce vol inaugural.
Cette cérémonie symbolique, à plus d’un titre, marque une étape importante pour SKY MALI.
La toute petite histoire de cette jeune compagnie, peut se fixer en 4 dates significatives de son parcours récent :
– Le 9 mai 2019, son acte de naissance, par sa création juridique en société anonyme,
– Le 20 juillet 2020, l’obtention de son Permis d’Exploitation Aérienne, son PEA,
– Le 29 septembre 2020, le lancement de son
1er vol, Bamako – Kayes,
– Et le 28 juillet passé, qui marque l’extension, après la mise en place d’une exploitation domestique, de son réseau régional en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Mesdames et Messieurs, Voyez-vous, l’existence de cette compagnie, SKY MALI, est assurément le produit d’un impérieux besoin.
Le Mali est sans nul doute un grand pays. Grand pays à bien des égards, permettez-moi de vous parler un peu de son peuple.
Ces hommes et ces femmes de valeurs dont la solidarité qui pousse la jeunesse à émigrer du pays à la recherche de ressources pour subvenir aux besoins de la famille restée au village. Des personnes prêtes à affronter le sacrifice suprême pour l’amélioration des conditions de vies de leurs concitoyens.
Les maliens de l’extérieur contribuent fortement au PIB du pays et ce plus que l’aide au développement des PTF (partenaires techniques et financiers). Le Mali plus que tout autre pays de la région a la diaspora la plus nombreuse, la plus active, dispersée dans tous les continents.
S’y ajoute, le Mali vu de l’air, se positionne par une parfaite centralité dans cette vaste région Ouest africaine. Au cœur de cette région donc, il a, lui seul, le privilège de cohabiter avec 7 pays frontaliers incontestablement un immense avantage naturel.
Le Mali donc, pays d’une grande histoire et d’une présence marquée, pionnier dans l’érection de compagnie aérienne nationale en Afrique de l’Ouest francophone, qui y détient le réseau d’aéroports fonctionnels le plus important, vit ce grand paradoxe de n’avoir plus de compagnie aérienne de droit national, depuis presque une 10aine d’années. Ceci, il faut l’avouer n’est pas normal. Et c’est là l’essence de la vie et de l’existence de SKY MALI, qui tente de combler cet impérieux besoin.
Cette compagnie est donc la bienvenue naturelle pour le Mali, pour les Maliens, pour la Diaspora malienne, et pour les besoins de déplacements aériens que
a position géographique axiale du pays nécessite.
Ce Vol Bamako – Cotonou – Libreville et retour, que nous inaugurons est véritablement stratégique pour le développement de SKY MALI.
IL va connecter les capitales de 3 pays frères, le Bénin, le Gabon et le Mali, relier Libreville une ville d’accueil à Bamako via une ville carrefour Cotonou dans des conditions idoines de services et de sécurité est l’opportunité qu’offre SKY MALI à la grande Diaspora malienne.
Mesdames et messieurs, chers invités
Aussi, nous voulons terminer en remerciant très vivement notre Représentation au Bénin, EL-ITIT, qui n’a ménagé aucun effort pour que ce jour soit.
Nous exprimons notre profonde gratitude à Son Excellence Monsieur le Consul du Mali au Bénin et aux responsables de la Diaspora malienne.
Enfin, Nous remercions les Ministres des Transports du Bénin et du Mali pour leurs accompagnements constants à travers les services aéronautiques des deux pays.
Je vous remercie de votre aimable attention